Comment améliorer votre sommeil ?

Mieux dormir, atteindre un sommeil réparateur ?  Il existe plusieurs conseils pour tomber dans les bras de Morphée avec sérénité. Le petit "truc" en plus ? Contre toute attente, il est important bien préparer son réveil pour améliorer sa nuit.

Un bon réveil 

Un bon réveil débute en arrêtant de repousser sa sonnerie toutes les 10 minutes, pour ensuite courir après son bus ou s’énerver dans les bouchons. L’idéal c’est d'accepter, dès la première sonnerie, que le sommeil est terminé et qu'une belle matinée s'ouvre à vous.  Pour les plus récalcitrants, vous pouvez vous aider avec un simulateur d’aube.

Prenez le temps de vous étirer de tout votre long pendant quelques instants, voir de vous masser les épaules et le visage. Il est également recommandé de prendre quelques minutes pour respirer calmement. La respiration carrée est parfaite pour cet instant matinal. (cf. lien URL article sur la respiration carrée).

Et enfin on se lève avec la joyeuse perspective de s’offrir un petit-déjeuner, dans le calme.

Un bon endormissement

Un bon sommeil ça se prépare ! Tout d’abord faites en sorte que votre chambre soit un lieu de détente, et agréable.

Et pour bien libérer la mélatonine dans votre organisme il est important que votre chambre à coucher  soit dans l’obscurité. Exit les voyants lumineux ! En effet la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, se sécrète quand le cerveau perçoit une baisse de lumière.

C’est d’ailleurs pour ça que l’on vous déconseille de regarder des écrans d’ordinateur, tablettes et autres petits amis de la sorte quelques heures avant d’aller dormir. La lumière bleue qui y st diffusé réactive l'activité.

Un bon rythme

Votre cerveau a besoin de récurrence pour être capable d’envoyer les bons messages au bon moment à votre corps. Votre horloge interne aime la routine ! Mettez donc en place un rituel pour le coucher et le lever. Sans oublier de respecter une heure fixe pour le sommeil et le réveil. Au bout d’un mois vous verrez que le réveil et l’endormissement seront un plaisir !

De plus au cours de votre journée prenez le temps de faire des pauses, et pourquoi pas y intégrer une pratique de sophrologie. En faisant baisser régulièrement la tension ou le stress du quotidien, vous serez moins « pile électrique » au moment du coucher.

Enfonçons des portes ouvertes !

Comme il est toujours bon de répéter les choses, bien évidemment une activité sportive vous est plus que recommandée. Ce n’est pas nécessaire de faire 1h30 de jogging tous les jours, mais une marche rapide 30 min est déjà un plus. Attention pas de sport juste avant d’aller se coucher, on se dépense avant.

Et bien évidemment on choisi un diner léger où l’on évite les excitants et les matières grasses.

Oh regardez… Morphée vous ouvre les bras, pour un repos bien mérité.