Des astuces pour une meilleure qualité de vie au travail

Au cours d’une journée de travail nous accumulons des tensions qui souvent se traduisent par des raideurs musculaires : mal aux cervicales, les trapèzes que tirent, le creux du dos qui lance, le ventre noué, et j’en passe ! Néanmoins pour éviter ces douleurs il existe des exercices simples et rapides à pratiquer au bureau. Testez pour obtenir une meilleure qualité de vie au travail !

C'est pourquoi j'ai partagé 3 exercices pratiques avec MyHappyJob, je vous communique aujourd'hui. Ils ont pour objectif d’évacuer tout au long de votre journée le stress qui s’inscrit dans votre corps.

Mes 4 points de relaxation 

Votre corps amorti les tensions, 4 zones sont particulièrement sensibles. Il s’agit de la mâchoire, des épaules, des poignets et du ventre.

  1. Installez-vous confortablement au fond de votre siège. Portez votre attention sur le poids de votre corps, les points d’appuis du dos contre le dossier, les fessiers et vos cuisses sur l’assise. A chaque respiration que vous allez vivre, prenez le temps de bien percevoir les muscles qui se relâchent.
  2. Puis tranquillement videz vos poumons en soufflant, inspirez doucement, profondément, comme si vous respirez dans une paille. Et à l’expire vous desserrez la mâchoire en profondeur.
  3. Vous videz vos poumons, et prenez une 2ème inspiration. Sur votre expiration vous relâchez vos épaules, comme si elles étaient attirées par le sol, lourdes.
  4. A nouveau vous soufflez et prenez une profonde inspiration et à l’expiration relâchez vos poignets, comme si votre souffle les libérait.
  5. Videz vos poumons, et prenez une 4ème inspiration et à l’expire vous laissez votre ventre se relâcher, comme un ballon de baudruche.
  6. Et une dernière fois vous videz vos poumons, pour prendre une douce inspiration. A l’expiration relâchez les 4 zones en cascade, dans le calme. Vous pouvez refaire cette dernière respiration si vous en ressentez le besoin.
  7. Prenez le temps d’apprécier ce moment de pause, et écoutez les perceptions de votre corps dans cette détente agréable avant d’ouvrir vos yeux en douceur et reprendre votre travail.

Le conseil : Il est nécessaire de relâcher régulièrement ces 4 zones. Prenez régulièrement le temps de les relâcher. Cet instant de pause sera un bonus pour améliorer votre concentration et éviter de ressentir des tensions en fin de journée.

Mon image

Des émotions négatives sont en train de prendre le pas sur vous, comme de la frustration, de l'appréhension, de l'irritation, ou tous autres sentiments ? Avant de vous laissez submerger prenez le temps de vous isoler quelques instants.

  1. Tout d’abord mettez 5 minutes au minuteur à votre téléphone pour ne plus vous préoccuper du temps. Déposez ensuite votre téléphone et relâchez vous dans votre position détente au fond du siège, en fermant les yeux.
  2. Vos pieds sont déposés sur le sol, votre bassin est dans l’alignement de votre dos pour éviter toutes tensions et vos mains sont sur vos cuisses.
  3. Concentrez vous alors sur les points d’appuis de votre corps sur la chaise. Faites quelques profonds soupirs pour chasser toutes les pensées négatives, les pressions inutiles.
  4. Puis prenez le temps de suivre votre respiration naturelle quelques instants, comme une vague régulière, paisible.
  5. Et tranquillement laissez venir à vous une image agréable, douce : un paysage, un moment du quotidien qui vous fait particulièrement plaisir ou encore un souvenir agréable. Il est synonyme de bien-être et de joie pour vous. Vous prenez alors tout votre temps pour vivre ce contenu positif, en laissant vos 5 sens s’éveiller : les couleurs, les personnes chères en présence, les odeurs, les bruits, des saveurs ou encore la température extérieur sur votre peau.
  6. En vivant ce doux contenu laissez monter les émotions positives. Elles vous apaisent. Vivez les sensations positives, les ressentis agréables. Vivez pleinement cet instant.
  7. Puis quand vous le souhaitez vous inspirez profondément, comme pour capter ce moment et les émotions associées. Et sur l’expire vous envoyer toutes ces émotions positives dans votre corps. Vous répétez cette respiration profonde plusieurs fois de suite. Laissez tout ce positif se diffuser, comme une douce lumière dans la tête, le cou, les épaules, le dos, le thorax, les bras, le ventre et le bas du corps.
  8. Il ne vous restera plus qu’à remettre votre corps en tension musculaire, tout doucement en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à votre visage, pour enfin ouvrir les yeux. Vous êtes alors rempli de positif et libérer de toutes autres émotions.

Le conseil : Pour un meilleur résultat n’attendez pas d’être submerger par vos émotions négatives. Ecouter les signes avant coureur avant quelles soient trop fortes, et ainsi atteindre une meilleure qualité de vie au travail. 

Ma concentration

Si vous sentez que vous perdez votre concentration et/ou que vos yeux sont fatigués cet exercices est fait pour vous. 

  1. Vous mettez votre ordinateur en veille et vous vous placez bien au fond de votre siège.
  2. Dans cette position agréable, vous tendez votre bras, votre main dans l’alignement de votre visage. Votre poing est fermé, seul le pouce reste droit.
  3. Relâchez votre mâchoire, vos épaules, vos poignets et votre ventre.
  4. Vous posez votre regard sur l’ongle du pouce, puis vous videz vos poumons.
  5. Vous allez alors associer la respiration au geste. Pour cela en même temps que vous prenez une douce inspiration, vous rapprochez votre pouce vers votre front, en gardant bien votre regard sur votre ongle.
  6. A la fin de l’inspiration, votre pouce se dépose entre vos deux sourcils et vos yeux sont clos. Vous pouvez alors expirez doucement en descendant la main sur votre cuisse et en relâchant toutes les tensions du visage. Le plus lentement vous inspirez en rapprochant votre pouce, plus bénéfique sera l’exercice.
  7. Vous refaites l’exercice deux fois supplémentaires.
  8. Sur votre 3ème inspiration vous gardez les yeux fermés. Faites plusieurs cercles avec vos yeux : vers la droite, la gauche, en haut, en bas. Vous les sentez se détendre, votre front être plus lisse. Ces mouvements permettent de relâcher les muscles des yeux, constamment en activité depuis le début de la journée. Vous pouvez alors ouvrir les yeux en douceur et reprendre votre travail.

Conseil : Pour respirer doucement et profondément vous pouvez imaginer que vous expirez et inspirez comme dans une paille. Ainsi vous contrôlerez mieux la quantité d’air qui passe dans vos poumons.