mal a respirer

Vous avez du mal à respirer ? Pratiquez la respiration carré !

Vous avez du mal à respirer ? La respiration carrée peut être un bon début !

Vivre la respiration, dite carrée, permet d'apprendre en douceur à mobiliser les muscles liée au geste respiratoire. Vous allez également offrir à votre corps une détente musculaire, un massage naturel de vos viscères et apporter une meilleur oxygénation à votre corps.

La respiration carrée se pratique en 4 temps égaux : temps d’inspiration = temps de rétention d'air = temps d’expiration = temps de rétention.

Pour commencer débuter par 3 secondes pour chaque temps. en effet dans un premier temps n'essayez pas de respirer uniquement par le ventre, laissez l'air remplir le thorax et l'abdomen. Dans le but de vivre pleinement l'amplitude de votre respiration. Si vous avez du mal à respirer l'objectif de cet exercice n'est pas de forcer dans l'effort  ! Par la suite vous pourrez faire glisser votre respiration vers l'abdomen, et augmenter le nombre de secondes.

du mal a respirer

Vous pouvez vous exercer debout, assis ou allongé. Prenez soin de bien étendre votre colonne vertébrale, le cou droit. Si vous êtes debout ou allongé supprimer bien le creux au niveau des lombaires. Lors de la rétention vous suspendez l'air, sans crisper votre gorge, elle ne doit pas se contracter.

Que peut-elle vous apporter ?

Si vous pratiquer 4 à 10 cycles cela vous permettra de retrouver votre calme et de l'énergie positive. Vous vous recentrer plus facilement dans votre présent. C'est parfait pour déconnecter avec des ruminations éventuelles.

En respirant 20 cycles, et plus, vous rentrez alors dans un état relaxation plus important. C'est un bel outil pour mettre à distance une sensation d'angoisse ou pour améliorer sa concentration.

Comme tout exercice de sophrologie une pratique régulière permettra une intégration plus forte et plus rapide pour votre corps.  La respiration carrée deviendra alors un exercice anti-stress, utile en cas « d’urgence », pour ne plus avoir du mal à respirer.

Il existe des déclinaisons de cette respiration, je vous promets de les partager sur un nouvel article 😉

Envie de partager?