bien etre salaries performance

Le bien-être des salariés pour une entreprise performante !

Le bien-être des salariés n'est pas souvent une des priorités des entreprises Françaises. Et pourtant de plus en plus études démontrent que le cadre de travail, l'ambiance et l'investissement de la Direction auprès de ces salariés génèrent une meilleur productivité, une plus forte adhésion et fidélité envers la marque-employeur.

En effet il s'agit d'une véritable démarche "gagnant-gagnant". Notamment quand on sait qu'un salarié passe en moyenne 40 à 50h par semaine au bureau ! Ainsi 60% des salariés se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en charge le bien-être psychique au bureau.

L'étude "Happiness and productivity" d'Andrew J. Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi souligne que la mise en place d'actions orientées "bien-être en entreprise" ferait progresser la productivité des employés de 12% en moyenne.

Mais comment améliorer le bien-être des salariés ?

Il ne s'agit pas de révolutionner toute une organisation pour atteindre des résultats satisfaisants. La mise en place peut se faire en douceur, avec un investissement mesuré. Il peut être nécessaire de réadapter son management. Comme par exemple le "slow management", dont on entend parler depuis plusieurs années. Sans compte sur des micro-actions, l'ouverture à la participation et au partage social, une amélioration du bien-être organisationnel etc.

Offrir des moments de relaxation, une action simple et efficace.

Un grand nombre de tensions liées au stress professionnel peuvent être libérées grâce à des techniques de relaxation. La sophrologie offre ce type de résultat, par des exercices de respiration, d'imageries mentales et une détente musculaire profonde.

Déjà dans les années 70 Peters, Benson et Porter avait étudié les effets de la relaxation en entreprise. En effet Converse Rubber, l'entreprise test du programme, avait initié un groupe de salariés à 15 min de relaxation, en parallèle d'un second groupe ayant droit à 15 min de simple pause. Au bout de quelques mois les résultats ont démontré que le premier groupe était plus détendu et en meilleur condition physique.

La mise en place de la sophrologie peut s'envisager sous différentes formes : des ateliers thématiques et ponctuels, des séances collectifs récurrentes ou encore un suivi individuel avec une permanence régulière. En ce qui concerne la dernière option, il est important de noter que l'on peut travailler sur des sujets personnalisés comme la prise de parole, la gestion des émotions, etc.