sophrologie en entreprise

La sophrologie en entreprise, comment la tester ?

L'introduction de la sophrologie en entreprise est idéale, notamment pour sa démarche de prévention et de gestion du stress professionnel.

En effet plusieurs rapports sur la prévention des risques psychosociaux au travail soulignent qu'un des principaux facteurs de risques est le stress professionnel. Il s'agit d'un des premiers domaines d'application en sophrologie.

Alors pourquoi ne retrouvons-nous pas régulièrement des cours collectifs de sophrologie dans nos entreprises ? Tout simplement car le service RH est frileux, le Comité d'Entreprise n'a pas de salle disponible régulièrement, la direction ne souhaite pas s'engager sur plusieurs mois... Il y a encore un travail de pédagogie à faire auprès des entreprises !

La solution

Il peut alors être judicieux d'essayer la sophrologie en entreprise sous la forme d'un atelier thématique et ponctuel. En effet il s'agit d'une excellente entrée en matière pour découvrir les bienfaits et la méthodologie de la sophrologie.

Mais sur quelle thématique la sophrologie en entreprise intervient-elle ? 

De nombreuses thématiques peuvent être demandées par les services des Ressources Humaines ou les Comités d'Entreprises. Les principales sont :

  • La gestion du stress et des émotions
  • La concentration et la motivation
  • La préparation à une situation de changement
  • La prise de parole
  • La créativité et l'esprit d'équipe
  • Le sommeil et la récupération
Comment se déroule un atelier de sophrologie ?

L'intérêt d'un atelier de sophrologie est de prendre le temps d'allier la théorie à la pratique. Ainsi les employés repartent avec de nouvelles connaissances et des outils pratiques, et simples, applicables immédiatement. Il faut compter entre 1h et 2h00 d'intervention.

Ce type d'intervention permet également à l'entreprise d'offrir un moment de partage entre les collaborateurs, sans pour autant stopper l'activité de la société une demi-journée.

Au préalable il est nécessaire de bien comprendre la demande initiale de l'entreprise et le type de public, afin de transmettre les techniques les plus adaptées aux besoins des salariés. Ils pourront par la suite les utiliser en toute autonomie dans le cadre professionnel et personnel.

Envie de partager?