rumination

Stop à votre machine à laver mentale !

Dr Serge Marquis la nomme "la roue du hamster". En ce qui me concerne je la compare au tambour d'une machine à laver ou la danse d'un singe. De quoi parle-t-on ? De la rumination !

Oui, cette pensée désagréable qui vous prend littéralement la tête et qui tourne sans cesse dans votre crâne. Christophe André l'a définie comme "se focaliser, de manière répétée, circulaire, stérile, sur les causes de nos problèmes, de notre situation, de notre état.» Nous sommes tous sujet à la rumination, mais pour certains il est difficile de la stopper. Les conséquences de la rumination sont nombreuses : perte de temps, anxiété, sentiment de peur amplifié, sensation d'oppression, insomnie ou encore dépression.

Je vous propose 2 astuces à mettre en pratique afin de stopper votre machine à laver mentale !

Stop à la rumination#astuce n°1 : basée sur la respiration et la concentration.

La respiration a un impact direct sur votre système nerveux parasympathique. Elle va permettre de baisser cette activité cérébrale qui peut fatiguer inutilement.

  1. Tout d'abord choisissez votre position idéale : debout, assis ou couché. Il vous sera certainement plus de simple de respirer allongé.
  2.  Ensuite focalisez votre attention sur votre respiration naturelle : l'air qui rentre et qui sort de votre nez. Vous pouvez même donner une couleur au trajet de l'air, une constance, etc. Concentrez-vous et ressentez votre respiration.
  3. Puis vous allez équilibrer votre respiration en comptant 5 secondes à l'inspire et 5 secondes à l'expire, successivement.
  4. Prenez bien soin de commencer par gonfler le ventre, puis le thorax à l'inspire. Puis à l'expire de vider le thorax et ensuite le ventre. Imaginez vous comme une bouteille d'eau que l'on rempli, puis que l'on vide, avec de l'air.

Vous pouvez mettre un minuteur de 3 à 5 minutes, afin de vivre votre respiration l'esprit libre. Cette respiration consciente et la concentration que vous opérez sur elle va rapidement stopper votre machine à laver mentale.

Stop à la rumination#astuce n°2 : orientée sur la relaxation et la visualisation positive.

En relâchant son corps et en occupant son cerveau sur une visualisation positive, le mode "rumination" se court-circuite.

  1. Installez vous confortablement allongé ou assis.
  2. Prenez le temps de relâcher tout votre corps dans cette position agréable.
  3. Laissez venir à vous un paysage de vacances ou un moment de vie qui vous fait du bien. Vous prenez alors tout votre temps pour en vivre tous les détails, comme si vous y étiez.
  4. Puis vous laissez venir le dernier moment où vous avez échangé un sourire avec quelqu'un. Revivez ce moment agréable, spontané.
  5. Souriez réellement, et ré-ouvrez les yeux en douceur.