relaxation qu'est ce que c'est ?

La relaxation, qu’est-ce que c’est ?

Des blogs aux sites Internet en passant par les journaux et la télévision, tout le monde en parle : il est important de se RE-LA-XER ! Mais savez-vous exactement ce qu'est la "relaxation" ?

La relaxation, définition

Le petit Larousse définit la relaxation comme une "détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse."

En effet la relaxation a pour but d'apaiser les tensions afin de retrouver plus de calme en soi. Il s'agit de se concentrer sur son corps en relâchant ses muscles, et ainsi faire le vide en soi. De manière à mettre à distance le stress qui peut nous envahir au quotidien.

Il existe différentes approches à la relaxation, tel que le Training Autogène de Shultz ou la méthode de Jacobson.

Relaxation avec le Training Autogène de Schultz

Cette méthode, mise au point par le Docteur Johannes Heinrich Schultz,  se divise en 6 étapes. Chacune de ces étapes doit être assimilées pour passer à à la suivante.

Le premier cycle étant l'induction au calme, en s'appuyant sur une image si cela est nécessaire. Les cycles suivants font appel à la lourdeur du corps, puis la suggestion de chaleur, s'ensuit une concentration du battement cardiaque et de la respiration. La dernière étape consiste à travailler sur le refroidissement du front et la tête.

Chaque cycle est étudié pour entrainer le sujet vers un relâchement de plus en plus profond.

Relaxation avec la méthode Jacobson

Cette méthode part du principe que les émotions ont un impact direct sur nos muscles. Par conséquent pour réussir à lâcher prise il est nécessaire de travailler sur l'ensemble de nos muscles. On parle de relaxation neuromusculaire.

Pour cela le Docteur Edmund Jacobson invite le sujet à faire des contractions musculaires suivi de profond relâchement. Et ceci sur l'ensemble du corps, zone par zone. A la suite de quoi il propose d'être à l'écoute des sensations entre le muscle tendu et relâché. Les zones du corps délimitées pour cette relaxation  peuvent être : le visage, la gorge, les bras, les jambes, l'abdomen et les jambes.

Une fois cet exercice acquis, il est ensuite possible d'aller plus loin, pour en savoir plus ici.  

Sophrologie et relaxation, est-ce identique ?

Et bien non, attention aux amalgames ! La relaxation est très souvent associée à la sophrologie, cependant ce n'est pas de la même chose.

La sophrologie utilise des techniques de relaxation, bien qu'elle aille plus loin que cela. Contrairement à la relaxation, la sophrologie n'entend pas entrainer son sujet dans un état de vide mais au contraire d'être plus à l'écoute de ce qui se déroule en lui (ressenti, perception.)

En sophrologie, la relaxation est uniquement un moyen de mettre en sourdine les bruits extérieurs et l'agitation mentale. C'est en somme une porte d'entrée possible pour s'ouvrir vers la réalisation de ses qualités, de ses capacités mais également de modéliser des nouveaux comportements.

Envie de partager?