Reprendre confiance en soi, c’est possible !
Comment travailler la confiance en soi ?

Reprendre confiance en soi, c’est possible !

La confiance en soi permet d'avancer sans douter de ses qualités et de ses capacités. Quand nous avons une bonne estime de nous-même, cela encourage nos actions et équilibre notre état émotionnel. A contrario un manque de confiance en soi génère des situations et des émotions anxiogènes, voir paralysantes. Des techniques existes pour rétablir l'ordre en soi, sans pour autant s'auto-analyser constamment.

La confiance en soi débute dès l'enfance, mais nous pouvons à tout moment la développer ou la consolider. Le manque de confiance engendre beaucoup de stress. Il est alors important de travail sur soi pour s'en libérer et sortir du cercle vicieux dans lequel on se trouve.

Diminuer les effets du stress et cultiver les bonnes émotions

Un état des lieux peut être nécessaire. En effet on peut par exemple être sûr de soi au travail et pas du tout dans sa vie amoureuse. Cela permet déjà de prendre conscience que tout n'est pas catastrophique, pour ensuite partir avec un objectif clair.

La sophrologie va permettre ensuite d'atteindre un état de détente mentale, pour mener par la suite un travail plus en profondeur sur soi et son estime personnelle. Pour certaines personnes il est nécessaire d'apprendre également à canaliser ses émotions, qui peuvent être fortes lorsque l'on se sent mal à l'aise. Cela peut se traduire par de la colère, de la peur ou encore de la tristesse.

La confiance ça se ressent, ça ne s'intellectualise pas. Nous avons tous une meilleure image de nous quand nous sommes enthousiaste et joyeux. Ressentir et développer les émotions positives est un outil puissant.

Prendre conscience de ses ressources et porter un regard bienveillant sur soi

Nous avons tous en nous des "plus" et des "moins", la perfection n'existe pas et heureusement ! Il est nécessaire de déprogrammer les réflexes d'auto-critique pour valoriser et laisser de place à ses ressources et ses qualités.

C'est alors plus simple de porter un regard bienveillant sur soi et ainsi retrouver un équilibre, tant dans le corps que dans l'esprit. Il s'agit de développer un nouveau rapport avec son corps et son intérieur, et ainsi se détacher du regard extérieur, trop pesant. Avec la pratique de la sophrologie, de manière régulière, on apprend à être important pour soi, et l'extérieur n'a plus le même impact sur soi. Ce qui permettra alors de mieux s'affirmer, d'évacuer la peur des conflits ou encore parler en public avec plus de sérénité et pourquoi pas du plaisir !

Quelques exercices préalables
  1. Prenez le temps d'écrire vos qualités, dans tous les domaines de votre vie : professionnel, personnel, familiale, amicale. N'hésitez pas si besoin de demander à vos proches de le faire avec vous. Vous réaliserez alors que le panel de vos "plus" est bien plus élevé que vous le pensiez.
  2. Chaque jour listez au moins un compliment vous concernant. Vous commencez alors à modifier votre façon de penser, et vous prouver que vous pouvez être fière de vous.
  3. Rayez le disque ! Il nous arrive à tous de commettre des erreurs, mais elles ne définissent pas notre personne pour autant. Au lieu de vous dire "je suis complètement nul(le)", dites vous "ce n'est pas une activité dans laquelle j'excelle mais je vais faire de mon mieux" ou encore "je suis stupide, j'ai loupé mon arrêt de bus" transformez cette idée en "j'ai été distrait(e), ce n'est pas très grave je vais marcher 3 minutes de plus pour arriver au travail". En faisant cet effort, vous rétablissez la réalité sans vous assommer de jugements inutiles et ainsi rétablir une image plus juste de vous-même.

Laisser un commentaire