La nouvelle recommandation du moment : pratiquer la gratitude. En plus d’encourager les bons sentiments (optimisme, espoir, amour) les études démontrent que c’est bon pour la santé. Soyez certain(e)s que je suis tout à fait pour, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre et avec plaisir s’il vous plait ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un exercice ludique sur le sujet. Vous verrez on ne s’en lasse pas 😀
La gratitude, que mettons-nous derrière ce mot ?
Mon billet est inspiré de Fabienne Broucaret, Fondatrice de
My Happy Job. Elle a partagé dans son dernier édito un extrait du roman de Delphine de Vigan,
Les Gratitudes. L’extrait en question parle de la banalisation du mot “merci” et l’intention que l’on y met derrière. Le texte souligne qu’on utilise souvent ce mot par politesse et réflexe mais sans ressentir le sentiment de gratitude quand on le prononce.
En effet si l’on cherche la définition de
remercier, on trouve : “Dire merci, témoigner de la reconnaissance à qqn.”*
Et la
reconnaissance se définit comme “un s
entiment qui incline à se souvenir d’un bienfait reçu ; sentiment affectueux que envers un bienfaiteur. Synonyme : gratitude” **
Et vous ?
Prenez donc 1 minute pour vous demander sincèrement : “Est ce que je remercie régulièrement avec ce sentiment affectueux envers mon bienfaiteur (quelqu’un, moi-même, un instant…)?” “Quelle est la dernière fois où j’ai vraiment remercié comme cela ?”
Il de grande chance que la politesse et votre éducation soit la principale raison de vos mercis, ou presque 😉
Si c’est le cas, pas de doute l’exercice qui suit va vous faire
un bien fou !
Suivez les 3 étapes de l’exercice
Psychology Today décrit la gratitude comme “une émotion exprimant l’appréciation de ce que l’on a”. Fantastique, mais on commence par quoi ? Et bien je vous propose aujourd’hui de prendre le temps d’exprimer votre gratitude envers des personnes qui vous ont fait du bien.
Voici les règles du jeu :
N°1 : Prendre 10 minutes pour lister 5 personnes auprès desquels vous êtes reconnaissant. Cela peut être une personne que vous ne voyez pas régulièrement mais qui dans un moment de votre vie vous a aider, permis de faire un bon choix, écouté… Ou encore personne de votre quotidien, qui vous est précieuse. Si vous avez du mal à trouver ces 5 personnes choisissez tout d’abord des personnes pour qui vous ressentez un sentiment tendre et affectueux. Ensuite vous pourrez réfléchir à ce qu’ils ont fait pour vous (présence, soutien…)
N°2 : Choisir le support avec lequel vous allez les remercier. Ce moyen doit vous convenir, vous ressembler, et surtout vous donner envie de le faire. De mon côté je choisi le papier. J’ADORE prendre le temps de trouver une belle papeterie pour écrire mon mot et l’envoyer par courrier.***
Mais pour certains cela peut être de choisir un endroit agréable pour passer un coup de téléphone. Le plaisir se trouve probablement dans le fait de planifier ce moment agréable. Mais existe autant de moyen que de merci (vidéo, visite, etc)
N°3 : Passer à l’action bien entendu 🙂
Et comme pour tout bon objectif il est important de se donner vous une date de mise en action, sinon cela va trainer.
N°4 : Ressentez, écoutez à quel point ça fait du bien !

_________
*Larousse. **Larousse et CNRTL *** Cadeau :
cliquez ici pour accéder à la papeterie que j’utilise. C’est vraiment qualitatif et joli !