Peut-on avoir un équilibre de vie professionnelle et personnelle ?
Peut-on trouver un équilibre de vie professionnelle et personnelle ?

Peut-on avoir un équilibre de vie professionnelle et personnelle ?

Peut-on avoir un équilibre de vie professionnelle et personnelle ?

Les femmes peuvent-elles espérer et rechercher un équilibre de vie professionnelle et personnelle ? 

Une question qui fait débat ! 

Une de mes clientes passait à côté de moments de vie familiaux et amicaux. Elle était travailleuse et adorait son job, et pour diminuer son sentiment de culpabilité “elle s’occupait de la maison et cuisinait pendant son temps libre.” Alors qu’une autre ne prenait plus le temps pour une relation amoureuse car “elle refusait de s’oublier à nouveau”. Ou au contraire, celle qui n’osait pas affirmer ses besoins sur les applications de rencontre, “convaincue de devoir s’adapter.” Nous pouvons aussi mettre en lumière celles qui ont eut besoin de vivre à 100% pour leur carrière ou leur famille. “Et qui à présent, sont persuadées qu’il est trop tard pour adopter une nouvelle trajectoire”, même si leurs besoins se sont modifiés. 

Un bon équilibre de vie pro et perso  : des points de vue qui font le grand écart.  

En effet nous sommes dans des extrêmes décapants ! Pourquoi ?

  • Mais parce qu’être heureuse dans son boulot et dans sa vie personnelle c’est impossible.
  • Car il faut accepter des situations qui ne nous rendent pas heureuses.
  • Être investie dans son travail, être maman et une femme, par exemple, il faut choisir.
  • Pensez aux autres, sinon vous serez égoïste (et c’est mal.)

Ces phrases nous les entendons depuis notre enfance, doucement, l’air de rien, et peu à peu elles posent une limite sur ce que nous pouvons espérer. Elles posent un cadre invisible, mais bien assimilé, dans notre système de pensée. Et lorsqu’elles sont en désaccord avec nos besoins et nos envies, elles entrainent inévitablement de l’insatisfaction et du stress important.

Comment inverser la vapeur ?

Rassurez-vous, ce n’est pas la peine de jeter le(la) patron(ne), le(la) conjoint(e) ou les enfants !

Commencez par vous autoriser à imaginer vos deux pans de vie, sans condition préalable. Hey, à quoi ressemblerait votre vie, si vous aviez un équilibre de vie professionnelle ET personnelle épanouie ?

Imaginez ! Ça fait un bien fou de s’autoriser à vivre ce que nous souhaitons réellement, sans limites. 

J’entends certaines d’entre vous ronger leurs freins 😉
Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire qu’il faut être carriériste, quitter son job, boire un verre tous les soirs avec les copines, se mettre au tricot + équitation + chant, ou faire des enfants. Tout comme il est compréhensible de devoir parfois prioriser (ce qui ne veut pas dire abandonner.)

Ecoutez-vous !

Mon message est de souligner l’importance de nos besoins profonds ! Je croise trop souvent des femmes se limiter car le cadre qu’elles se sont imposées est trop étroit ! Alors qu’elles rêvent d’un équilibre de vie professionnelle et personnelle. 
 
Comment y voir un peu plus clair sur votre situation ?

Si vous vous entendez dire « ça ne changera jamais » « je n’ai pas le choix » « je n’y peux rien, c’est comme ça », « il faut choisir même si…. » ou encore « Je fais telle concession, car c’est plus simple moi que pour … » Hum…alors ça mérite de creuser le sujet, très sérieusement ! Si vous en ressentez le besoin, redessinez vos limites !

Des craintes, une sensation d’impasse, de la frustration, des interdictions mentales, du stress, de l’agacement, l’impression d’en faire trop à la maison ou de ne pas avoir de temps pour vous … ? Prenons le temps d’en parlerJe vous aiderai à éclaircir vos besoins, et si c’est nécessaire à avancer sereinement vers une vie que vous aurez décidé ! 

2 méditations offertes
pour mieux traverser ce confinement.

Laisser un commentaire