Charge mentale de fin d’année, comment la diminuer ?
Charge mentale en decembre

Charge mentale de fin d’année, comment la diminuer ?

Charge mentale de fin d'année, comment la diminuer ?

Décembre, je n’ai le temps de rien !

Fin d’année = charge mentale X10 + manque de temps entre :
  • les dossiers à finaliser
  • les derniers cadeaux à trouver
  • mettre à jour votre “wish list”
  • les e-mails avec mention “URGENT” en provenance de votre boss ou des services annexes.
  • (oser) transmettre des tâches « dernière minute» à votre équipe
  • la décoration de la maison à terminer (certaines d’entre vous ont promis aux enfants de faire des étoiles et des rennes sur les fenêtres 😱)
  • + la joyeuse variante 2020 : planifier les tests Covid pour descendre voir la famille. Tiens d’’ailleurs faut-il y aller ? Ça mérite une discussion, je la planifie.
 
Pourtant chaque fin d’année est attendue comme la promesse de moments détendus et festifs ! Mais cette foutue charge mentale nous gâche souvent le chemin vers ces moments de partage.
 

3 conseils pour diminuer la pression dans  votre cerveau !

 
Pas de panique ! Pour les 4 semaines à venir voici quelques conseils pour vivre pleinement les moments heureux. 🤗
 
       1. Mobilisez le positif ! 
Prenez une soirée off, sirotez un chocolat/vin chaud et écrivez tout ce qui s’est passé de chouette en 2020. Ça peut être l’occasion d’envoyer des sms ou des e-mails aux personnes avec qui vous avez passé ces bons moments.
 
        2. Pour que l’esprit de Noël rayonne : enrôlez les troupes.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » N’attendez pas la prise d’initiative ! inscrivez en face de vos tâches une personne en charge. Et tant pis si ce n’est pas fait comme vous le souhaitez, c’est aussi ça la famille : les différences et les imperfections.
 
        3. Sortez votre agenda, et suivez les instructions suivantes :
 
☝️ Programmez-vous 1 moment de détente / semaine (surtout celle de Noël).
Égoïste ? Non. Salutaire, oui.
Surtout pour éviter de terminer avec un trop-plein émotionnel devant la dinde à cause d’une remarque mal placée.
✌️Allégez votre emploi du temps, en décalant des tâches/rdv pour l’année prochaine. Tout n’est pas urgent et important avant la fin de l’année.
🤟En planifiant 2021, c’est LE moment de réfléchir à ce que vous voulez améliorer dans  vos habitudes, comportements ou état d’être.
 

Planifier l’année prochaine, comment cela peut-il vous soulager ? 

 

Planifier pour améliorer un point qui vous a alourdi, déplu ou fatigué cette année, est la meilleure chose à faire. Croyez-moi ! 

Je ne parle pas de résolution. Il ne s’agit pas d’un rêve ou d’une vague envie que vous promettez à votre entourage ou à vous-même régulièrement sans trop de conviction.

Non !

Ici je vous invite à choisir un point d’amélioration pour votre bien-être. Un fois identifié (bien souvent vous vous en plaigniez toute l’année), placez la 1ère action à mener dans l’agenda de l’année qui vient. Cela peut être un rendez-vous avec un coach, un forfait de massage, prendre une nounou tous les 15 du mois, réserver des vacances…  

Par cette pratique, vous avancez déjà vers une année résolument plus positive et agréable pour vous. 

Si vous voulez vous libérer de votre pression personnelle et/ou extérieure pour vivre l’année qui vient avec sérénité, présence et confiance, prenez rendez-vous avec moi une séance diagnostic gratuite, cliquez ICI.  Nous ferons le point pour établir quels sont vos axes pour vous libérer ! 

2 méditations offertes
pour mieux traverser ce confinement.