Profiter de l’instant présent alors que c’est le bordel dans ma tête ?!
Vivre l'instant présent

Profiter de l’instant présent alors que c’est le bordel dans ma tête ?!

Profiter de l'instant présent, alors que c'est le bordel dans ma tête !

Instant présent, une notion d’intello’ ?

Instant présent, se recentrer, ici et maintenant, voilà des termes que vous devez entendre de plus en plus. Peut-être les avez-vous déjà prononcé, avec l’idée folle que vous pourriez, vous aussi, l’expérimenter.
 
Entre envie et scepticisme, vous avez dû mal à trouver le chemin pour le mettre dans vos vies. Pour beaucoup il s’agit d’un concept qui déborde de bénéfices mais dont la porte d’entrée est difficile d’accès. Car soyons honnête, à quel moment pouvez-vous vous inscrire dans le présent lorsque vous pensez à la réunion de demain tout en faisant les courses, répondre aux sms de vos copines en écoutant votre fils vous raconter sa journée ou encore lorsque vous pensez aux voeux de bonne année que vous n’avez toujours pas rédigé en écrivant un mail de réclamation car le cadeau de votre mec n’est toujours pas arrivé au relais colis ?
 
Finalement il s’agit de la parfaite résolution (intenable) des femmes actives qui se sentent sous pression au quotidien. “Cette année je vis plus dans le moment présent !”
 

Evidemment chacune d’entre vous aimerez profiter des moments du quotidien, mais c’est sans connaitre les préoccupations qui vous assaillent au quotidien, et la nécessité quasi-permanente de prévoir et planifier la maison et le travail.

A ceci il faut rajouter des préoccupations plus globales, mais tout aussi usantes, comme l’écologie, la situation sanitaire de son pays ou le fait que le Manchot du Cap est en voie de disparition.

Vous souriez ?

Pourtant je parie que vous faites partie du lot !

Dans votre tête c’est le bordel ! Et il n’y a pas de place rajouter une énième priorité. Alors lorsqu’on vous dit en plus de vivre mieux le moment présent… bin vous riez (jaune) ! Même si l’idée vous plait, ça reste un joli concept pour les optimistes qui n’ont rien d’autre à faire que bouquiner et papoter.

Des leviers facilement applicables.

Pourtant vivre l’instant présent est moins compliqué qu’on vous le fait croire. Et obtenir ses bénéfices est accessible aussi bien à celles qui travaillent beaucoup qu’aux personnes qui aiment garder le contrôle !

Le sésame ?

  1. Choisissez ! Soyons claire, ni vous ni moi pouvons (ou voulons) être constamment dans le moment présent. Dans la vrai vie c’est impossible. Alors jetez la culpabilité et le perfectionniste pour ENFIN choisir ce qui vaut le coup d’être vécu.
    Demandez-vous ce qui serait terrible de ne pas avoir vécu à fond, à la fin de votre vie. Les moments de jeu avec vos enfants, être à l’écoute de certains proches sans passer à côté de leurs vies, un café partagé avec des collègues, le soleil sur votre visage en sortant de la maison, le sourire de votre boulanger, les lumières de la ville qui donne un air de fête, la brume sur les collines qui donne un air poétique à la nature, etc.
  2. Écoutez vos sens et respirez 🙂 Une fois que vous savez où vous souhaitez poser votre attention, faites-le ! Ancrez-vous dans le présent par choix, puis laissez faire votre corps. C’est lui qui sera votre véhicule dans la visite de votre présent. Comment ? Par vos sens et en respirant profondément ! L’odeur de la terre mouillée, le rire de votre enfant ou l’odeur de ses cheveux, le silence de la nature, le soleil qui réchauffe, l’expression  du visage de la personnes à qui vous donnez de votre temps, se laisser bercer par votre rythme respiratoire, etc.
  3. Repoussez ce qui vous semble lourd ou trop gris !  S’inscrire dans le présent c’est s’ouvrir à la joie ! La joie de tout ce que nous avons déjà. Quel plaisir de mettre de côté ce qui est lourd, inquiétant ou gris pour poser tout son être sur ce qui est là devant soi, de simple et merveilleux. C’est mettre des couleurs et des détails à ce qui vous entoure et ce qui se déroule en vous.

Je ne vous cache pas que cela demande un peu de patience et d’effort. Mais nous sommes loin d’une idée, d’un concept déconnant ou inaccessible. Qu’en pensez-vous ?!

Toutes les femmes actives qui développent de super pouvoirs pour se libérer de la pression, apprennent à développer la capacité de présence. 
Et c’est exactement un des aspects sur quoi j’aide mes clientes à progresser lors de mes accompagnements. Arrêtez de survivre et vivez pleinement ce qui vous avez en vous et autour de vous, fa-ci-le-ment !

2 méditations offertes
pour mieux traverser ce confinement.

Laisser un commentaire