You are currently viewing Crise d’angoisse et crise de panique : quelles sont les différences ?

Crise d’angoisse et crise de panique : quelles sont les différences ?

La routine quotidienne peut être une réalité difficile à vivre pour les personnes anxieuses. En effet quand l’angoisse ou l’anxiété fait partie de votre quotidien c’est toute votre qualité de vie qui en est altérée.

Et si nous sommes tous confrontés à des sujets qui apportent leurs lots d’inquiétudes. Les personnes angoissées vont, elles, les transformer en sujets de ruminations, hypervigilance, peur ou encore obsession. Ce qui peut provoquer un sentiment oppressant. Comme par exemple lire les actualités sur votre smartphone le matin en vous réveillant.

Parfois encore, l’anxiété vous envahi sans prévenir, sans même pouvoir identifier l’élément déclencheur.

Quoiqu’il en soit lorsque la sensation d’angoisse devient trop importante, vous pouvez vivre des crises d’angoisse ou panique. Certaines femmes décrivent ces crises comme si « une vague les dépasse totalement aussi bien physiquement qu’émotionnellement. »  Toutefois, ces deux expressions définissent des formes d’angoisses légèrement différentes. Bien que ces deux types de crises touchent 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes.

Faisons maintenant un focus sur les points essentiels à savoir sur ces crises et surtout, comment les éviter.

Sommaire

Crise d’angoisse et panique : c’est quoi exactement ?

La crise de panique est aussi décrite comme une crise d’angoisse aiguë. C’est en général le signe d’un trouble anxieux. Elle se traduit généralement par une peur colossale, irrationnelle, qui n’a pas forcément en lien avec la situation dans laquelle on se trouve. Si elles sont régulières les professionnelles de la santé mentale parlerons de « trouble de panique », ce qui reste plus rare.

Quant à la crise d’angoisse, c’est une submersion de sentiments et d’émotions de manière brutale, liée à un facteur identifiable. Comme une situation qui provoque une charge d’angoisse importante. Elles apparaissent chez des personnes anxieuses de nature. Cependant vous pouvez être anxieux depuis l’adolescence et faire une crise d’angoisse à 45 ans !!

Quels sont les différents symptômes de ces attaques de panique ?

La crise de panique se caractérise généralement par l’apparition brusque d’une peur ou d’un fort malaise avec au minimum quatre des symptômes physiques et émotionnels ci-après :

  • Une douleur ou gêne thoracique
  • Une sensation d’asphyxie
  • Des vertiges, des déséquilibres ou même des évanouissements
  • La peur de la mort
  • Un sentiment d’irréalité, d’étrangeté
  • Des bouffées vasomotrices
  • Des frissons
  • Des nausées, des maux d’estomac ou diarrhées
  • Des palpitations ou une amplification du rythme cardiaque
  • Des sueurs

Même si une crise de panique induit des symptômes stimulant le cœur et les autres organes vitaux, elle ne mets pas la vie de la personne en danger.

Les personnes atteintes de ce trouble, s’il est répétitif, peuvent également présenter des symptômes de dépression.

Les symptômes aboutissent à leur summum après 10 minutes et partent en quelques minutes. Pour les personnes qui subissent des crises de panique sans raison apparente, elles souffrent fréquemment et vont les anticiper et se soucier de l’éventualité d’une nouvelle crise. De ce fait, elles essaient de prévenir les situations qu’elles relient à de précédentes attaques de panique.

Par ailleurs, la fréquence des crises est très variable. Il y a des personnes qui souffrent ponctuellement, alors que d’autres subissent de nombreuses crises quotidiennes.

Quel traitement suivre pour ses crises de panique et d’angoisse ?

S’il existe des nuances entre les deux, les approches pour s’en libérer peuvent être les mêmes. Pour les cas les plus extrêmes les traitements médicamenteux sont possibles.

En ce qui concerne la majorité des cas, il est conseillé des approches tel que la psychothérapie ou des thérapies actives comme les thérapies comportementales et cognitives ou les thérapies psycho corporelle. Nombreuses sont les possibilités pour éviter de vivre ou revivre des crises d’angoisse et panique.

Toutefois, l’initiative doit toujours venir de la personne atteinte de ses crises. Il faut toujours préciser que les traitements ou les professionnels d’aide à la personne, tel que les psychologues ou les sophrologues sont des accompagnateurs qui vous aident et vous accompagner sur le moyen long terme.

Privilégiée tout particulièrement pour le stress et l’anxiété, la sophrologie est une approche très utilisée pour le traitement de la crise d’angoisse. Tout comme les états de burn-out, la gestion des émotions, la gestion du stress ou même les troubles du sommeil.

D’ailleurs, de plus en plus considérée par les médecins, la sophrologie est définie comme une approche thérapeutique issue du développement personnel misant sur la conscience individuelle, et prenant en considération l’histoire de chacun. Inspirée du yoga, du zen, de l’hypnose comme de la neuroscience, cette technique permet de prendre du recul et de lâcher-prise. C’est pourquoi elle est utilisée dans le traitement de la dépression ou de la gestion du stress.

La sophrologie, une solution à suivre.

La sophrologie est une technique qui s’adapte à l’histoire, à la personnalité ainsi qu’aux objectifs de la personne qui la pratique. Au début d’un protocole, lors de la première séance, la sophrologue vous pose des questions sur votre métier, votre situation familiale et professionnelle, votre santé, votre condition physique, vos problématiques actuelles, … Et ainsi cerner vos besoins, qui seront validé avec la personne concernée.

La sophrologue vous invitera ensuite à fermer les yeux. Installée confortablement, le dos droit, les pieds ancrés dans le sol, vous allez suivre sa voix. Il s’ensuit des temps de respiration profonde, d’attention à chaque partie de votre corps, de visualisation et des gestes simples.

C’est cette connaissance et cette écoute de votre corps, tout comme votre capacité à ramener le calme en soi qui vous seront utile pour éviter les crises de panique ou d’angoisse.

En effet, à force de répétition des séances de sophrologie, vous apprenez à reconnaitre les prémisses de vos crises. Ce qui vous permet d’agir pour faire baisser l’angoisse qui monte, et stopper les pensées qui amplifie vos craintes.

S’il n’existe pas de solution magique clés en main, la sophrologie est clairement une voie à essayer pour reprendre le pouvoir sur vos attaques de panique.

En revanche, si des traitements médicaux ont été prescrits par les médecins, la sophrologie ne peut pas les remplacer. Elle peut par contre les accompagner pour augmenter la confiance en soi et en la reconnexion à  son corps.  

La relaxation dynamique qui s’adapte aux profils anxieux.

En apparence simple, lâcher prise, se laisser aller et se déconnecter de la réalité, même pour quelques minutes, peut être difficile pour les personnes angoissées. Il y a même celles qui peinent à fermer les yeux, de ce fait, le traitement commence les yeux ouverts.

Et si d’autres n’arrivent pas à se détendre alors la sophrologue adapte la relaxation dynamique, c’est-à-dire debout, en proposant des mouvements légers. De nombreuses personnes ont du mal à se concentrer sur leur corps. Dans la sophrologie, le schéma corporel est très important. De ce fait, il faut aller à la conquête du corps pour alléger celle de son esprit.

Bien évidemment, ce n’est pas toujours évident au départ, mais la visualisation et la respiration aide à la progression. Et les premiers résultats sont rapidement perceptibles.

Il faut également souligner que la sophrologie a pour valeur essentielle le « non jugement ». Elle respecte toutes les souffrances et les blocages de chacun, ce qui est précieux pour les personnes qui souffrent d’angoisse ou de stress important.

De plus la sophrologue n’est pas là pour analyser. À la différence de la psychologie, la sophrologie mise sur les solutions, et ce, sur le côté positif. Comme pour dévier l’attention de la personne de son problème, elle lui propose une nouvelle perception.

sophrologue Paris Véronique Souchon

Je veux arrêter d'avoir des crises d'angoisse.


👩🏻‍💻 Prenez rendez-vous avec Véronique pour obtenir un diagnostic clair sur votre situation et les solutions à y apporter.